Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook

Les douleurs lombaires

Comprendre pourquoi votre position assise augmente les douleurs lombaires?

Arrêtons les abdos ! Renforçons les spinaux !

Et bien c’est parce que depuis longtemps, il y a une idée reçue très largement répandue: les abdos soulagent les douleurs lombaires.

Renforcer les abdos quand on a mal au dos, c’est l’idée reçue numéro 1 que je rencontre le plus souvent au cabinet. POURQUOI ? Le raisonnement est toujours le même : « On m’a dit que pour renforcer le dos, je devais muscler mes abdos, pour avoir une sangle bien forte et plus avoir mal« . L’idée n’est pas bête par contre elle est anatomiquement fausse !

Pourquoi ? Parce que les abdominaux sont fléchisseurs de rachis. Donc pour se tenir debout, si je renforce des muscles qui me plient en deux vers l’avant, mécaniquement je vais augmenter le fait d’être encore plus en avant.

Si je veux pouvoir tenir debout, ce sont les muscles du dos que je dois renforcer ! Logique ! Vous avez un doute ? Regardez mes bretelles, elles symbolisent mes chaînes musculaires.

Si je renforce uniquement ma chaine musculaire antérieure*, je fais favoriser une attitude en flexion. Et donc de voir tirer ENCORE plus sur mes muscles du dos (bas du dos) pour me tenir droit. Donc renforcer les abdos quand on a mal au dos peut à terme augmenter le mal de dos !

*Antérieurs: Abdos (grand droit principalement), grand pectoral, Grand dentelé pour les principaux.

douleurs-lombaires

2. Exercices

Pensez à consulter avant de réaliser ces exos !

Retrouvez mes autres articles: ici

Major Mouvement