Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook

La « sciatique » c’est quoi ?

C’est un mot fourre-tout que l’on utilise pour parler de douleur diffuse dans la région de la fesse. La vraie sciatique au sens médical du terme c’est une compression du nerf sciatique par le disque inter vertébral L5-S1(structure d’amortissement situé entre les vertèbres lombaire numéro 5 et S1 l’extrémité supérieure du sacrum. Mais c’est dû à quoi ? Bien souvent c’est le spasme du muscle piriforme (ou pyramidal) qui va irriter le nerf sciatique et l’inflammer !

Voici par exemple un exercice que je recommande ici en vidéo, pensez à en parler avec votre kiné ou professionnel de santé avant ! 😊

sciatique

Pourquoi le piriforme se spasme?

Parce qu’en position assise, les muscles du dos perdent leur tonus, et du coup on compense les efforts musculaires par d’autres muscles ! A savoir : Le piriforme et les ischios notamment.  Donc pour diminuer les douleurs lombaires et sciatiques :

  • Je libère les muscles autour de mon bassin,
  • Je libère les articulations tout autour de la région douloureuse,
  • Je renforce.

Avec ces 3 éléments on comprend la théorie d’une grande partie des lombalgies. La pratique je la laisse à mes confrères qui, je le sais, feront du super boulot pour vous accompagner en cas de problèmes! Avant tout exercice, pensez à consulter. 

Deuxième explication pour mes confères et consoeurs 

Comment différencier cliniquement une compression médullaire avec irradiation sciatique et une sciatalgie (syndrome du piriforme)?

Dans l’ordre :

  •  Evidemment les troubles moteurs. En cas de pertes de force, c’est une URGENCE, Go à l’hosto immédiatement.
  •  Si seulement troubles sensitifs : Les signes duremériens (douleur à la toux, éternuement, défécation et mouchage) demandez à votre patient de tousser. Si tous les tests neuro sont négatifs, c’est qu’à priori vous êtes sur un syndrome du piriforme.

Tests a inclure à votre bilan, à l’imagerie et au diagnostic médical.

Retrouvez mes autres articles: ici

Major Mouvement