Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook

Tendon, muscle et ligament quelle est la différence ?

  • Le muscle c’est ce qui permet de bouger le corps.
  • Le tendon c’est ce qui attache le muscle à l’os.
  • Le ligament c’est ce qui attache l’os à l’os.

Explication intermédiaire :

muscle-tendon-ligament

Le muscle est relié au cerveau  via les nerfs. Le cerveau ordonne une commande (contracter ou relâcher) le muscle se raccourcit lorsqu’il se contracte.

Le tendon ? Certains muscles longs (biceps, quadriceps, ischios-jambiers, muscles de l’avant-bras, tendon d’Achille) sont si longs qu’une partie de leurs structures est tendineuse. C’est à dire qu’elle n’a pas la capacité de se contracter. C’est une corde ! Sa structure rigide et faiblement élastique lui permet d’augmenter le « bras de levier » c’est a dire l’efficacité mécanique du corps musculaire ( le muscle contractile à proprement parler)

Le ligament ? C’est un élément PASSIF très rigide qui assure la STABILITÉ architecturale du corps humain.

Niveau de compréhension extreme :

Le ligament ? Lorsque le corps est soumis à une contrainte trop rapide ou trop forte par rapport à la réponse musculaire (élastique donc bonne répartition des contraintes) le ligament subit les dégâts. C’est ce qu’on appelle l’entorse !

Le tendon ? Lorsque le corps est soumis à un MÊME stress mécanique répété, le tendon est sûr sollicité et peut s’inflammer. C’est une tendinite.

Le muscle ? Lorsqu’il n’est pas suffisamment entraîné CORRECTEMENT aux taches de votre quotidien, il met en danger les tendons et les ligaments comme vu plus tôt.

Parfois c’est lui meme qui se déchire s’il est trop sollicité ou mal échauffé.

Pour éviter tout ça , suivez mes conseils quotidiens, et lisez mes autres articles ! Adaptez vous progressivement pour éviter de vous blesser !